Le concept

Le projet CITIES OF LOVE a débuté avec le long métrage de fiction Paris, je t’aime. Présenté en ouverture de la section « Un certain regard » au Festival de Cannes 2006, le film fut diffusé ensuite dans 65 pays, avec la perspective de produire par la suite une collection de films illustrant l’universalité de l’amour et prenant pour cadre des métropoles mondiales dotées d’une identité culturelle forte et spécifique.
 
En 2010 est réalisé New York, I love you, puis en 2014 Rio, eu te amo. À Rio, le concept évolue : en amont du film, une page Facebook (plus d’un million de fans) et un site web furent créés, mettant en valeur les actions positives pour la ville et ses habitants, d’un point de vue social, culturel, environnemental … Le Mouvement Cities of Love est né. Au delà d’un simple projet cinématographique, CITIES OF LOVE est un mouvement citoyen qui célèbre l’amour dans la cité et pour la cité, à travers des initiatives individuelles ou collectives. Une idée positive du développement urbain, tout en l’aidant à devenir un meilleur lieu de vie au quotidien.
Outre Marseille, plusieurs accords sont d’ores et déjà signés à l’international : Londres, Rotterdam, Berlin, New Delhi et Shanghaï.
 
L’innovation majeure sur cette nouvelle génération de CITIES OF LOVE consiste à sélectionner des cinéastes locaux pour leur permettre de suivre la réalisation du film Marseille, je t’aime en profitant ainsi d’une forme de mentoring avec des réalisateurs d’envergure internationale. 

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
1

Marseille

2

Paris

3

New York

4

Berlin

5

Londres

6

Jérusalem

7

Rio de Janeiro

8

Rome

9

New Dehli

10

Tokyo

11

Dubaï

12

St Petersburg

13

Istambul

14

Madrid

15

Lagos

16

Moscou

17

Shanghaï

18

Sydney

Cities of love

• En développement
• En projet
• Déjà réalisé